Questions fréquentes au sujet de l'écoute individuelle

“Quels sujets peuvent être abordés ?”
Un grand nombre de sujets peuvent être abordés dans le domaine familial, professionnel,
relationnel.
“Comment ça se passe concrètement ?”
Vous me contactez par mail ou par SMS pour que nous convenions ensemble d'un rendez-vous qui se déroulera selon votre préférence, par téléphone ou en visio.
Peu avant le rendez-vous, vous recevrez un SMS de rappel. Et si vous avez opté pour une visio, un lien vous sera envoyé à votre adresse mail.
“Est-ce que cela se passe comme chez un psy ?”
C’est différent. Je propose uniquement une écoute active de soutien et non une thérapie.
Je ne suis pas professionnelle de santé et je ne peux en aucun cas me substituer à un ou une professionnelle exerçant la fonction de psychologue, psychiatre ou médecin thérapeute.
“Mon avocat est en congé. Comme vous êtes juriste de formation, vous pouvez m'aider ?”
Je suis une professionnelle de l'écoute mais pas une professionnelle du droit. Mes connaissances et mon parcours professionnel peuvent certes vous apporter un éclairage et/ou vous orienter mais en aucun cas, je ne peux me substituer à un avocat ou à un juriste professionnel.

“Que fait concrètement une écoutante professionnelle ?”
Elle apporte une écoute active à toute personne qui vit une situation générant de l’inquiétude, du mal être, un envahissement émotionnel et qui est à la recherche d’un soutien, d’un regard extérieur et neutre, éventuellement d’une orientation.
“Est-ce confidentiel ?”
Oui, les entretiens sont confidentiels. Même si la profession d’écoutant.e
n’est pas réglementée comme d'autres professions, elle se doit de respecter
un cadre éthique nécessaire à ce type d’activité, pour le respect de la personne
qui est écoutée et de celle qui l’écoute.
“Est-ce que je repars de l'entretien avec une solution à mon problème ?”
Mon rôle n’est pas de vous fournir une solution mais de chercher et trouver avec vous ce qui pourrait vous convenir le mieux dans la situation que vous vivez. Parce que c’est vous qui détenez la solution. Par le travail d’écoute, je ne fais que vous aider à la faire émerger.

“Faut-il plusieurs entretiens ?”
Un seul entretien peut suffire. Mais selon la situation, ce que vous souhaitez et ce dont vous avez besoin, plusieurs entretiens peuvent être bien évidemment possibles. Ponctuels ou réguliers, dans le respect du rythme qui vous convient.
“Que peut m’apporter un entretien d’écoute individuelle ?”
Un temps de pause uniquement pour vous, pour vous permettre de déposer un fardeau, mettre des mots sur ce que vous ressentez, comprendre ce qui vous arrive, voir les choses sous un autre angle, réfléchir à comment y faire face, découvrir que vous avez en vous les ressources nécessaires pour avancer mais également trouver du réconfort, un soutien, etc.
Chacun peut y trouver ce qu’il y cherche personnellement.
“Et en cas d’urgence ?”
L’entretien d’écoute individuelle ne remplace pas un appel à un service d’urgence.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter le 15 (SAMU) ou le 17 (Police).
En cas de détresse et/ou d’idées suicidaires, vous pouvez contacter le 3114.
D'autres questions ? Vous pouvez me contacter via ce formulaire de contact.